Rechercher un bien immobilier

Le télétravail augmente les risques de cyberattaques

Mise en ligne le 18/06/2020 à 15:15

Le télétravail augmente les risques de cyberattaques

Le télétravail a été pour beaucoup d’entreprises, l’unique solution afin de maintenir son activité pendant le confinement. Elle devrait continuer à l’être pour quelques mois encore afin de limiter la présence des salariés au bureau. Pour d’autres entreprises, le télétravail devrait être instauré sur le long terme car ce nouveau mode de fonctionnement a été une révélation pour les salariés et leurs employeurs.  Bien évidemment le télétravail n’est pas transposable pour chaque activité et seuls les métiers de bureaux ont pu emmener leur ordinateur chez eux pour continuer à travailler. Mais cette réorganisation du travail pose un souci majeur : la cybersécurité.
 
Durant le confinement de nombreuses cyberattaques ont été constatées car les  hackers ont profité de ce changement d’organisation qui a affaibli la défense des ordinateurs. En effet de nombreux salariés ont travaillé depuis leur propre ordinateur dont la sécurité est souvent moins performante que les ordinateurs de bureau. Le manque de mise à jour des logiciels facilite le travail des hackers qui peuvent accéder aux serveurs de l’entreprise. Cela leur permet donc de récupérer des données souvent sensibles sur les entreprises, sur leurs clients… Les données valent aujourd’hui des sommes très importantes et sont facilement revendables.

Le nombre de ransomwares a été croissant durant le confinement. Ces menaces informatiques prennent souvent l’apparence d’un message suspect comportant des pièces jointes et qui intègrent un logiciel malveillant. L’objectif de ces ransomwares est de prendre en otage les données personnelles.
 
Pour les entreprises qui ont adopté le télétravail, il convient donc de mettre en place certaines mesures de sécurité. Le premier élément est de sensibiliser les salariés à mieux protéger leur propre ordinateur. Mais c’est évidemment insuffisant, des formations peuvent être délivrées afin de mieux sécuriser son outil de travail.  La souscription d’une garantie cyber-risque souvent comprise au sien d’un contrat d’assurance multirisque professionnelle est également vivement conseillée. Certes cela n’empêche pas les attaques mais l’entreprises est indemnisées des pertes subies et des coûts de remise en fonctionnement en cas de cyberattaque.