Rechercher un bien immobilier

Les arrêts de travail coûtent cher aux organismes de prévoyance

Mise en ligne le 24/06/2019 à 12:56

Les arrêts de travail coûtent cher aux organismes de prévoyance

C’est une constante observée depuis plusieurs années au sein des entreprises françaises. Le nombre d’arrêts de travail ne cesse de croître au sein de nos organisations. Une étude menée par le Centre technique des institutions de prévoyance témoigne de cette tendance. Sur les dix dernières années, le nombre d’arrêts de travail a augmenté de 3.6% chaque année.
Bien évidemment l’année dernière n’a pas échappé à la règle. En effet entre 2017 et 2018, le nombre d’arrêts de travail a augmenté de 4.6%.

Concrètement, cela se traduit par un montant de prestations versées qui atteint des niveaux extrêmement élevés : 5.8 milliards d’euros.

Différentes raisons peuvent expliquer cette tendance mais la principale est d’ordre factuel. Les salariés français sont de plus en plus âgés et restent travailler plus longtemps. Bien évidemment le risque d’arrêt de travail augmente avec l’âge.

Pour les organismes de prévoyance collective, les sinistres sont alors plus réguliers ce qui a de lourdes conséquences financières. Cela les contraint donc à augmenter le prix de leurs cotisations. Ces dernières ont progressé de 1.1% l’année dernière. Tous les profils sont concernés puisque les risques ont été mutualisés.

La baisse du bien-être au travail est également un facteur qui engendre une hausse des arrêts de travail. Les entreprises, au sein même de leur organisation ont donc un très grand rôle à jouer afin d’améliorer le bien-être de leurs salariés.