Rechercher un bien immobilier
Aujourd’hui toutes les entreprises sont dans l’obligation de proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective. Celle-ci offre de nombreux avantages aux collaborateurs, mais aussi à l’employeur (avantages sociaux et fiscaux, bonne couverture, motivation accrue des équipes…).
L’assurance maladie et la complémentaire santé
La complémentaire santé ou mutuelle santé est proposée par un organisme assureur et représente un contrat visant à rembourser les frais de santé. Elle vient en complément des remboursements de l’assurance maladie et offre donc une couverture optimale.
Pour protéger ses salariés, deux solutions s’offrent aux entrepreneurs : le régime de la sécurité sociale obligatoire ainsi que la complémentaire santé collective.
Selon une base fixée par l’assurance maladie, la sécurité sociale prend en charge un certain pourcentage des soins de santé. La différence entre le montant remboursé et celui dont devra s'acquitter l’assuré se nomme le Ticket Modérateur. Il désigne alors l’ensemble des frais à sa charge, après le remboursement de l’assurance maladie.
Les avantages de la complémentaire santé collective pour l’employé et le dirigeant
Pour limiter leurs dépenses des organismes assureurs, proposent par le biais d’une complémentaire de prendre en charge le Ticket Modérateur. La souscription d’un tel service par le biais de son entreprise offre de nombreux avantages aux salariés. Premièrement, une partie du prix de la cotisation est pris en charge par l’employeur. Les dirigeants peuvent obtenir des prix avantageux auprès des organismes assureurs étant donné que les négociations se font pour l’ensemble des équipes et non individuellement. Par conséquent, que ce soit pour le prix ou les couvertures offertes la complémentaire santé de l’entreprise sera généralement plus avantageuse. Le deuxième avantage et qui n’est pas des moindres, repose sur le fait que la complémentaire santé de l’entreprise propose généralement un contrat couvrant toutes les personnes du foyer (conjoint et enfants).
Que ce soit pour une entreprise de petite taille ou un grand groupe, un contrat de santé collectif permettra de fidéliser ses salariés. Proposer une bonne couverture à ses employés est l’une des solutions pour motiver ses équipes, mais aussi pour améliorer son image sociale.
Une mutuelle d’entreprise offre aussi des avantages sociaux et fiscaux importants, pour les dirigeants mais aussi pour les salariés. En fonction des contrats, l’employeur pourra bénéficier d’une déduction des cotisations de son impôt sur les sociétés. De plus, lorsque le contrat est qualifié comme « responsable », l’entreprise pourra profiter d’un taux d’application de 7% au lieu de 14%, pour la taxe sur les conventions d’assurance. Concernant les salariés, lorsque la souscription de l’assurance est obligatoire, ils pourront déduire les cotisations de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un certain plafond.