Rechercher un bien immobilier

Les garanties inscrites dans un contrat de multirisque professionnelle

Mise en ligne le 22/03/2019 à 13:49

Les garanties inscrites dans un contrat de multirisque professionnelle

L’assurance professionnelle n’est pas rendue obligatoire pour une majorité des entreprises. Celles évoluant au sein de certains secteurs spécifiques comme la santé, le juridique ou le bâtiment sont en revanche obligées de souscrire cette assurance. Bien que non obligatoire, l’assurance professionnelle est indispensable pour envisager sereinement son activité. 

En effet, souscrire cette couverture comporte de nombreux avantages. Elle couvre les biens mobilier et immobiliers de l’entreprise mais aussi les litiges pouvant survenir avec un fournisseur ou un client. Ainsi, les locaux de l’entreprise sont couverts tout comme le matériel informatique ou les machines par exemple. 

L’assurance permet de protéger l’entreprise en cas de mauvaise exécution d’un contrat, d’un produit non livré ou en mauvais état.  La garantie perte d’exploitation est aussi intégrée dans un contrat d’assurance professionnelle. Elle compense une perte de chiffre d’affaire en cas d’aléa (tempête). 

Bien évidemment, la responsabilité civile fait aussi partie des garanties comprises dans un contrat de multirisque professionnelle. Elle couvre tous les dommages causés à un tiers dans commis par l’entreprise, l’un de ses salariés ou dirigeants. Il est important de souscrire une RC Pro dès le début de l’activité professionnelle car un dommage est très vite arrivé et les indemnisations, surtout si elles sont corporelles peuvent être très lourdes. 

Pour bénéficier d’une garantie efficace, l’identification des risques est nécessaire afin de les anticiper et donc souscrire une assurance en adéquation. Une réunion avec l’assureur est donc pertinente pour classer les risques selon leur importance.