Rechercher un bien immobilier
Les entreprises du secteur privé proposent depuis 2016 un contrat de complémentaire santé collective à leurs salariés. Elles sont donc confrontées à des contrats souvent difficilement lisibles dont les offres sont complexes. Il n’est alors pas évident de comprendre les modalités de remboursements inscrites au sein des contrats de mutuelle.
C’est pour cette raison que la Ministre de la Santé a demandé aux différents organismes de mutuelles de prévoyances et aux assurances de transmettre des propositions visant à éclaircir les contrats. L’objectif est de permettre aux assurés de comparer plus facilement les offres et de mieux comprendre le fonctionnement des remboursements.
Au mois de février 2019, les représentants des fédérations d’organismes complémentaires, accompagnés de l’Unocam ont trouvé un accord et s’engagent à améliorer la « lisibilité des garanties de complémentaire santé ». Les entreprises et les particuliers se plaignent en effet d’un réel manque de transparence dans les offres de mutuelles. Il n’est alors pas toujours évident d’identifier clairement le reste à charge à débourser. Les nouvelles offres ne devraient pas voir le jour avant 2020.
Une harmonisation entre les différents organismes de mutuelles est également programmée. Ainsi, figureront au sein des contrats, au moins 5 catégories dont les noms seront identiques, quel que soit l’organisme :
• Dentaire
• Optique
• Aides auditives
• Soins courants
• Hospitalisation
Cette mesure est donc la bienvenue et devrait faciliter la compréhension des offres de mutuelles.