Rechercher un bien immobilier

Les organismes de prévoyance collective pour lutter contre la hausse des arrêts de travail

Mise en ligne le 26/02/2020 à 14:53

Les organismes de prévoyance collective pour lutter contre la hausse des arrêts de travail

Depuis plusieurs années maintenant, les arrêts de travail sont en constante hausse. On estime qu’ils augmentent chaque année de 5% ! Si bien évidemment la très grande majorité est justifiée, pas moins de 15% des arrêts de travail sont considérés comme des abus.

Bien évidemment ces arrêts de travails abusifs pénalisent tout le système. Premièrement la Sécurité sociale qui doit indemniser le salarié arrêté mais ce n’est pas le seul acteur impacté. Les entreprises doivent faire face à un absentéisme croissant ce qui influe évidemment sur leur chiffre d’affaire. Dernier acteur touché par la hausse des arrêts de travail : les organismes de prévoyance et de complémentaire santé.  

Comment expliquer cette hausse des arrêts de travail ?

Nous le disions, les fraudes sont bien évidemment plus fréquentes qu’il y a quelques années. Mais ce n’est pas le seul élément qui explique la progression des arrêts de travail. Ce phénomène est aussi à mettre en corrélation avec une insatisfaction de la qualité de vie au travail constatée chez les salariés. Celle-ci augmente malheureusement et aujourd’hui, près d’un arrêt de travail sur deux est lié à un problème de qualité de vie dans son entreprise. Élément plus inquiétant encore, le nombre de salariés de moins de 40 ans en arrêt de travail augmente. Ces profils considérés comment les moins à risques peinent à allier efficacement leur vie personnelle et professionnelle. Leur bien-être n’est donc pas assuré et l’arrêt de travail est parfois la seule solution pour leur permettre de souffler.

Quelles solutions pour lutter contre ce phénomène ?

Les organismes de mutuelle et de prévoyance collective ont un rôle majeur à jouer dans cette lutte. L’objectif n’est pas pour le moment de contrôler sans-cesse les arrêts de travail mais plutôt d’accompagner les entreprises afin de régler cette problématique.

Les acteurs de l’assurance souhaitent sensibiliser les entreprises à la qualité de vie au travail. Ils estiment en effet que miser sur des actions de prévention et de mise en place d’une meilleure qualité de vie sera à terme plus bénéfique pour les entreprises.