Rechercher un bien immobilier

Les risques informatiques, de nouveaux enjeux à prendre en compte dans les assurances professionnelles

Mise en ligne le 17/10/2019 à 12:47

Les risques informatiques, de nouveaux enjeux à prendre en compte dans les assurances professionnelles

Les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nouveaux risques qui peuvent mettre en péril leur activité : les risques informatiques. La digitalisation des organisations a logiquement exposé les entreprises à des cyber risques qu’il convient d’assurer pour se protéger.

Malgré un essor certain de ce type de garanties dans les contrats d’assurances multirisques professionnelles, il reste des incompréhensions au sein de ces contrats. Ainsi, des doublons de garanties existent. De plus, les spécialistes des assurances cybers mettent en évidence certains flous qui entourent les contrats. Par exemple, comment être protégé lorsqu’une guerre informatique est déclarée entre deux pays et qu’elle impacte l’activité d’une entreprise ? Sera-t-elle indemnisée, à quel niveau ?

Les garanties qui couvrent les cybers risques ont pour objectif de protéger l’entreprise contre trois enjeux principaux.

Le premier concerne la reconstitution des données et la remise en état de marche de l’entreprise après que cette dernière ait subi une cyber attaque.

Le second enjeu est de permettre à l’entreprise d’être indemnisée en cas de perte d’exploitation engendrée par une attaque ou un souci informatique. En effet cela peut causer une inactivité de l’entreprise qui pendant ce temps ne génère aucun chiffre d’affaire. L’assurance l’indemnise alors pour lui permettre de faire face à cette situation.

Enfin, le dernier enjeu de la garantie est de couvrir la gestion de crise. Une attaque ou un piratage informatique peut engendrer de lourdes conséquences financières d’une part mais aussi en termes d’image. La communication au client peut s’avérer essentielle tout comme l’appel à un avocat. L’assurance permet alors de prendre en charge ces frais.