Rechercher un bien immobilier

Micro-entrepreneur : comment souscrire des garanties d’assurance personnalisées ?

Mise en ligne le 21/02/2020 à 14:49

Micro-entrepreneur : comment souscrire des garanties d’assurance personnalisées ?

La souscription d’une assurance n’est aucunement obligatoire pour un micro-entrepreneur. Pour autant, faire l’impasse dessus signifie se placer en situation très inconfortable pour le professionnel.
 
En effet, souscrire une assurance permet à l’auto-entrepreneur de se protéger en cas de litige, d’erreur, d’inexécution ou encore de dégâts causés à un tiers comme un client, fournisseur… L’assurance versera alors une indemnisation à la victime. Sans assurance, l’indemnisation doit évidemment provenir de la poche du micro-entrepreneur. Il pourrait alors se trouver dans une situation financière très délicate. 

Une assurance professionnelle permet de protéger le micro-entrepreneur aussi bien pendant l’exécution d’une prestation qu’après sa livraison. C’est donc une couverture très large. 

Enfin, posséder une assurance professionnelle crédibilise votre entreprise, principalement auprès de ses clients. 

Quelle assurance choisir ? 

Tout dépend de la nature de votre activité et des risques qui en découlent. Un professionnel du bâtiment n’est pas concerné par les mêmes risques qu’un conseiller en marketing par exemple. D’ailleurs, la nature de l’activité contraint parfois le micro-entrepreneur à s’assurer obligatoirement. C’est par exemple le cas pour un professionnel du bâtiment. 

Pour se protéger au mieux, il est conseillé de souscrire un contrat multirisque professionnelle. Ce dernier protège à la fois les biens matériels, immatériels et intègre aussi la responsabilité civile professionnelle. Pour choisir un contrat adapté, l’idéal est d’identifier avant la souscription, les différents risques inhérents à votre activité.  

Cela prend du temps certes mais c’est essentiel. La meilleure solution est alors de préciser les tâches effectuées au quotidien, les acteurs concernés par votre activité, quel est le matériel utilisé, quels produits ou services sont vendus, à quel endroit etc. C’est donc un état des lieux général qui est nécessaire. 

Les garanties choisies seront ainsi plus personnalisées et pertinentes. 

Il existe un code APE/NAF qui répertorie les différents risques en fonction du secteur d’activité. C’est donc une aide précieuse dans vos démarches d’assurance.  

Comparer entre différents assureurs 

Une fois ce gros travail effectué, il faut encore trouver le bon contrat. Pour cela, réaliser une étude comparative entre différents organismes d’assurance est judicieux. Les contrats sont variés et leurs tarifs aussi. Analyser différentes offres permet alors de choisir le contrat au meilleur rapport qualité prix.