Rechercher un bien immobilier

Micro-entrepreneur, quelles assurances souscrire ?

Mise en ligne le 23/10/2019 à 12:56

Micro-entrepreneur, quelles assurances souscrire ?

Quelle que soit la taille ou la structure d’une entreprise, la souscription d’assurances est conseillée sinon obligatoire. Les micro-entreprises sont donc évidemment concernées. Mais avant de s’assurer, il est primordial de bien évaluer ses besoins, les risques auxquels vous êtes confrontés et les différentes offres sur le marché.
 
Un micro-entrepreneur est responsable de ses actes dans le cadre de son activité professionnelle. La souscription d’assurances professionnelles doit donc se faire dès la création de son entreprise. Aucune assurance spécifique à son statut n’existe, il convient alors de bien vérifier les assurances qui sont obligatoires et celles optionnelles.

Parmi les assurances obligatoires, on distingue celles qui proviennent de textes de loi, donc légales et celles qui sont régies par le secteur d’activité.
 
L’assurance de son véhicule professionnel est par exemple obligatoire, tout comme les locaux. L’assurance multirisque professionnelle vous protège en cas d’incendie, de dégât des eaux ou de vol par exemple. Si vous êtes un travailleur du bâtiment, la souscription d’une responsabilité civile décennale sera exigée. Ainsi, en cas de dommage après des travaux de construction, cette assurance vous couvre pendant 10 ans à partir de la réception des travaux.
 
La responsabilité civile professionnelle  
 
Malgré son caractère déterminant, l’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour un micro-entrepreneur. Elle vous protège en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Si jamais un dommage survient et que vous êtes mis en cause, les conséquences financières et juridiques peuvent dramatiques pour votre entreprise et pour vous. Le statut de micro-entrepreneur vous expose fortement. Posséder cette assurance n’est donc pas accessoire.