Rechercher un bien immobilier

Multirisque professionnelle : la perte d’exploitation est-elle prise en charge ?

Mise en ligne le 04/05/2018 à 04:29

Multirisque professionnelle : la perte d’exploitation est-elle prise en charge ?

L’assurance multirisque professionnelle permet de couvrir les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise ainsi que sa responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance non obligatoire qui protège l’ensemble de l’activité professionnelle afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Vous pouvez vous assurer en souscrivant à un certain nombre de garanties. Elles vous protègent vous, vos salariés et votre activité professionnelle. La perte d’exploitation figure parmi ces garanties prises en charge. Elle vous couvre en cas de sinistre qui engendrerait des difficultés financières. Vous êtes alors indemnisés afin de faire face à cette situation compliquée. L’objectif de la garantie perte d’exploitation est de repositionner l’entreprise dans la situation financière qui était la sienne avant le dommage.

Un sinistre comme une inondation peut causer de graves dégâts financiers à votre entreprise. Il est possible que vous ne puissiez plus travailler pendant un certain temps, pourtant les charges fixes, les frais financiers ou le versement de salaire pèsent toujours sur vos finances. Il est donc important d’être assuré et de bénéficier d’une multirisque professionnelle qui va garantir une indemnisation rapide pour vous permettre de poursuivre votre activité professionnelle et minimiser les coûts d’un sinistre.
Malheureusement, beaucoup d’entreprises ferment suite à sinistre car le remplacement de machines ou de locaux prend du temps et certaines sociétés ne possèdent pas les ressources nécessaires pour faire face à ce type d'événement.

Il faut savoir que la garantie perte d’exploitation est optionnelle et ne fait pas partie des garanties de base d’un contrat de multirisque professionnelle. Les durées d’indemnisation varient selon votre contrat et votre assureur. Généralement, elles vont de 6 à 36 mois et c’est au dirigeant de décider de cette durée en fonction des ressources de l’entreprise.

Les cotisations de l’assurance sont calculées en fonction du montant de la marge brute réalisée par l’entreprise. Il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence entre différentes compagnies d’assurance afin de réaliser des économies sur votre contrat. L’important est de toujours posséder une garantie perte d’exploitation.