Rechercher un bien immobilier

Multirisque professionnelle : pourquoi les petites entreprises ne se protègent pas des cyber-risques ?

Mise en ligne le 08/01/2020 à 13:48

Multirisque professionnelle : pourquoi les petites entreprises ne se protègent pas des cyber-risques ?

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des cyber-risques et ce, quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Alors si les grands groupes sont conscients de ces menaces et prennent les mesures nécessaires pour se protéger, encore trop de TPE et PME ne se sentent pas concernées par le cyber sécurité. Voici pourquoi.

Tout d’abord, ces petites structures estiment que les cyber risques ne touchent que les grandes entreprises. Cette idée reçue est fausse puisque les hackers ciblent généralement au hasard les entreprises qu’ils attaquent. Ces derniers privilégient une attaque sur un grand nombre d’entreprises pour être sûr de les toucher, cela concerne donc aussi les petites entreprises. Toutefois, les conséquences pour ces dernières ne sont pas les mêmes que pour les grands groupes puisqu’ils disposent d’un système de sécurité bien plus optimal.

Autre explication, peu de PME / TPE se protègent des cyber-risques car elles pensent déjà l’être grâce à leur antivirus. Malheureusement, cette défense se montre parfois insuffisante face à des hackers qui parviennent à la contourner grâce à des techniques très poussées.

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro n’est pas non plus suffisante pour couvrir entièrement les frais et conséquences financières d’une cyber-attaque, c’est pourtant ce que les entreprises pensent. Si cette protection permet d’indemniser les entreprises afin de remettre en fonction le site internet, elle n’indemnise pas les pertes de chiffre d’affaires engendrées par une cyber-attaque. Pour cela, il convient d’intégrer dans un contrat de multirisque professionnelle, une garantie optionnelle qui couvre les cybers-risques. 

Aujourd’hui, cette garantie semble indispensable car les conséquences d’un piratage pourraient être désastreuse pour une entreprise.