Rechercher un bien immobilier

Multirisque professionnelle : vers une hausse des tarifs lors des renouvellements ?

Mise en ligne le 21/09/2020 à 14:54

Multirisque professionnelle : vers une hausse des tarifs lors des renouvellements ?

Lors des renouvellements opérés au mois de juillet, les négociations ont été tendues entre assureurs et entreprises. Et pour cause, les organismes d’assurances souhaitent limiter les clauses sujettes à interprétation. Il s’agit alors d’être plus précis et stricte dans la rédaction des clauses pour éviter tout litige. Autre explication et non des moindres, les tarifs des contrats de multirisque professionnelle devraient augmenter. Sont principalement concernées par cette hausse, les garanties de dommages aux biens.

La restriction et la hausse des garanties sont notamment dues à la souscription facilitée durant de nombreuses années des garanties « exotiques ». La sinistralité a fortement progressé pendant ces années et pour les organismes d’assurance, il est évidemment nécessaire de compenser cette hausse. L’augmentation des tarifs est donc l’un des principaux leviers utilisés.

Déjà fortement affaiblies par la crise sanitaire et économique, les entreprises peinent à accepter cette hausse de tarif. En effet, pour le moment, il est encore trop compliqué d’évaluer les conséquences du Covid-19. Les hausses de tarifs ont été annoncées alors que le risque lié à la crise n’est pas encore coté avec précision, pourtant les assureurs justifient cette hausse avec la crise.

De leur côté, la période actuelle a ouvert les yeux des assureurs quant à la nécessité d’être plus attentif sur la souscription des garanties et de mieux connaître les garanties proposées.