Rechercher un bien immobilier
Dans le monde du travail, la question des mutuelles et assurances reste une zone d’ombre pour de nombreux professionnels. Mal informés, certains travailleurs sont peu ou pas du tout couverts par leur assurance. Par ailleurs, la moitié d’entre eux ne sait pas définir précisément ce qu’est une mutuelle ou une complémentaire santé. Quelles sont les différences entre-elles ?
Les mutuelles sont des sociétés de personne à but non lucratif régies par le Code de la mutualité. Elles reposent sur un financement solidaire qui s’effectue en grande partie par les cotisations des membres. Elles ont vocation à être sans objet de bénéfice, et ont un rôle avant tout social depuis des décennies.
Les mutuelles proposent essentiellement des offres de complémentaire santé (surtout individuelle) et sont très présentes sur le marché de l’assurance. Elles proposent aussi des offres de prévoyance (incapacité temporaire de travail, invalidité, décès, dépendance) et de retraite supplémentaire. Concernant l’adhésion à une mutuelle, elle se concrétise au moment de la signature du bulletin d’adhésion au règlement de la mutuelle et non à un contrat individuel.
Il s’agit d’un organisme de complémentaire d’assurance maladie classique, avec le même mode de fonctionnement. Elle permet ainsi de couvrir les besoins des dirigeants, des salariés et de leur famille.
La complémentaire santé collective offre un avantage financier pour les employés puisque l’entreprise doit prendre en charge au moins la moitié des cotisations. La mutualisation des risques entre tous les salariés permet de réduire le prix de la complémentaire collective. Il est donc plus avantageux financièrement pour les salariés d’adhérer à un contrat groupe qu’un contrat individuel, pour des garanties équivalentes.
Pour l’entreprise, cela permet de diffuser une image positive à ses collaborateurs en prenant soins de leur santé. De plus, la souscription d’une mutuelle d’entreprise offre des avantages fiscaux à l’entreprise puisque les cotisations sont déductibles du bénéfice imposable.
Vous avez la possibilité de différencier les contrats pour les cadres ou les non-cadres mais toute complémentaire d’entreprise propose un seuil minimum de garanties qui comprend :