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Nouveau confinement : les assureurs devraient mieux accompagner les entreprises

Mise en ligne le 02/11/2020 à 14:59

Nouveau confinement  : les assureurs devraient mieux accompagner les entreprises

Lors du premier confinement, les assurances ont été pointées du doigt pour leur manque d’accompagnement et de prise en charge face aux difficultés rencontrées par les entreprises. Pourtant, elles ont contribué à des mesures individuelles et collectives pour un montant de 3,8 milliards d’euros dont 400 millions dédiés au fonds de solidarité.
 
Conscients de leurs manques, notamment de la non prise en charge du risque pandémique au sein des multirisques professionnelles, les assureurs ne souhaitent pas reproduire les mêmes erreurs, explications.
 
La mobilisation des assureurs devrait être au rendez-vous pour ce second confinement afin de rester aux côtés des entreprises et de leurs assurés pour les soutenir.
 
Nombreux sont les assureurs à être des bailleurs et pour aider les entreprises en difficultés, ils ont décidé de renoncer au minimum à un mois de loyer pour :

  •  Les entreprises possédant moins de 250 salariés et fermées administrativement
  • Les entreprises évoluant dans les secteurs de la restauration, hôtellerie, et les cafés jusqu’à la fin d’année 2020.

 
Pour rappel, le Gouvernement avait incité les bailleurs à réduire le coût de leur loyer grâce à un crédit d’impôt accordé dont le montant représente 30% des loyers supprimés.
 
Certaines assurances promettent également de rester flexibles quant à un potentiel retard de paiement des primes d’assurance. Certaines agences annoncent également rester ouvertes pour continuer à accompagner les entreprises qui en ont besoin en cette période de crise.
 
Malgré tout, le Ministre de l’économie Bruno Le Maire incite vivement les assureurs à finaliser le « projet d’assurance pandémie » sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois avec le Gouvernement.