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Pourquoi les entreprises ont de moins en moins recours au télétravail ?

Mise en ligne le 08/02/2021 à 15:30

La crise sanitaire perdure, le gouvernement réagit face à une diminution progressive du recours au télétravail.

La crise sanitaire est toujours bien présente mais le gouvernement a constaté que le recours au télétravail est en baisse constante. A la fin du mois de janvier moins d’un tiers des salariés ont télétravaillait contre près de la moitié au mois de novembre. Une solution face au virus qui s’est démontrée très efficace, c’est pourquoi Elisabeth Borne, ministre du travail souhaite que les professionnels et leurs salariés recommencent comme il y a quelques mois.  

Une diminution progressive et inquiétante, puisque à la fin du mois de janvier si tout de même 60% des Français interrogés avaient recours au télétravail (30% à temps partiel et 30% à temps complet), ils étaient 70% au mois de novembre. Il est tout de même important de remettre un peu de contexte, puisqu’au mois de novembre la population Française subissait son deuxième confinement.  

Quels sont les facteurs responsables de cette baisse du télétravail ?  
La sortie du confinement n’est pas le seul facteur permettant d’expliquer cette diminution du télétravail. Effectivement, dans certains cas les salariés (16%) remettent la faute sur leur dirigeant qui ne serait pas favorable à cette méthode de travail. De nombreux employés sont eux aussi responsables de cette baisse puisque 10% d’entre eux préfèrent travailler depuis leur bureau que depuis leur domicile. Les motifs sont divers et variés, certains évoquent un manque d’équipements, une productivité en baisse, un contexte familial peu propice. 

Malgré des effets directs sur la propagation de l’épidémie, le télétravail est très souvent source de débat. Effectivement, les salariés étant cloisonnés à distance, les échanges sont moins nombreux et la perte d’informations souvent conséquente. La ministre du travail souhaite remobiliser les entreprises, mais pour toutes les raisons évoquées précédemment l’augmentation du télétravail peut être un véritable problème. Les employeurs sont loin d’être les seuls à refuser ce mode de travail, nombreux sont les salariés souhaitant revenir au bureau et retrouver une vie sociale.  

Quelles sont les obligations des entreprises en cette période de crise sanitaire ?  
D’après les autorités, le télétravail est considéré comme étant la meilleure des solutions dont dispose les entreprises pour faire endiguer la propagation de la covid-19. Pour inciter les dirigeants à y avoir recours il est mentionné au sein d’un protocole sanitaire national, mais seulement à titre indicatif puisqu’il n’y a rien de réglementaire et d’obligatoire. De ce fait, les entreprises ne peuvent normalement pas être pénalisées si elles ne jouent pas le jeu.  

Cependant, si rien n’est mentionné au sein de ce protocole sanitaire à ce sujet, il est important de rappeler que toutes les entreprises doivent assurer la sécurité de leurs salariés. Si proposer une prévoyance collective ou une complémentaire santé collective est une bonne démarche de la part des dirigeants, ils pourraient tout de même se voir pénaliser par l’inspection du travail si leurs employés travaillent dans leurs locaux alors qu’ils pourraient être en télétravail. Effectivement, en procédant ainsi ils exposent leurs employés à un risque supplémentaire de contamination.  

Le gouvernement ou plus précisément Elisabeth Borne a récemment annoncé que les contrôles allaient se multiplier. Les inspecteurs du travail regarderont avec attention si l’entreprise a recours au télétravail. Des secteurs d’activité devraient être contrôlés plus que d’autres (banques, assurances…), puisque d’après les enquêtes du gouvernement ce sont ceux où la baisse du télétravail est la plus importante.