Rechercher un bien immobilier

Pourquoi plus de la moitié des TNS ne sont toujours pas couverts ?

Mise en ligne le 31/12/2020 à 14:09

Prévoyance TNS, toujours aucune évolution

Grâce à une étude réalisée par des entreprises spécialisées dans la prévoyance individuelle des indépendants, nous avons pu constater qu’aucune évolution n’a été observée concernant la prévoyance TNS. En effet, malgré ce contexte de crise sanitaire dû à la pandémie de covid-19, le marché de l’assurance ainsi que de la prévoyance anticipait une hausse des contrats, mais à la surprise générale, aucun changement n’a été aperçu. Comment expliquer ce phénomène ?  

Les résultats de l’étude  
Avant de comprendre ce phénomène, nous allons nous pencher sur l’étude qui a été réalisée auprès de 400 travailleurs non-salariés ainsi que des chefs de très petites entreprises. Cette étude portait sur les préoccupations et les attentes concernant la prévoyance. Cette année, beaucoup moins de travailleurs ont répondu à cette étude comparée à l’année précédente mais le nombre de répondants reste pour autant très important.  

Plusieurs questions ont été posé aux TNS concernant leurs inquiétudes sur l’avenir et la majorité d’entre eux sont beaucoup plus préoccupés par la situation financière de leur entreprise plutôt que par le suivi de la protection de leur famille en cas de décès, d’invalidé ou encore de la préparation de leur départ à la retraite. Contrairement à ce que les experts pensaient, le premier confinement n’a eu aucun impact sur la demande de contrat de prévoyance.  

La prévoyance TNS, un sujet à zone d’ombre   
En répondant aux questions de l’étude, les spécialistes de la prévoyance se sont aperçus que très peu des travailleurs non-salariés maitrisent le sujet. En effet, plusieurs travailleurs pensent qu’ils sont très bien protégés en cas de maladie, d’invalidité ou de décès alors que 7 personnes sur 10 ignorent le montant de leurs indemnités journalières dans le cas d’une interruption soudaine d’activité ainsi que le montant de la rente en cas d’invalidité.  

Les experts ont constaté que les TNS étaient bien moins couvert qu’ils ne le pensent et qu’ils sont peu informés sur les offres que proposent les organismes de prévoyance. Ce qui explique la raison pour laquelle seulement la moitié des travailleurs non-salariés ont souscrit à un contrat de prévoyance TNS.  

De plus, les travailleurs qui souscrivent à ces contrats privilégient les contrats de prévoyance qui couvrent en cas de décès ou d’invalidité. Leur principal objectif est de minimiser les pertes en cas d’accident ou de décès pouvant provoquer la faillite de leur entreprise.  

D’autre part, l’étude souligne le fait que plus de la moitié des répondants estiment que le prix d’un contrat de prévoyance individuelle est beaucoup trop élevé ce qui constitue un frein à son adoption. Le tarif élevé de ces contrats est expliqué par le fait que ces derniers proposent des garanties et une couverture très solide aux TNS. Encore une fois, on retrouve une méconnaissance de la part des répondants.