Rechercher un bien immobilier

Pourquoi souscrire une complémentaire santé

Mise en ligne le 10/12/2019 à 13:57

Pourquoi souscrire une complémentaire santé

En France, il existe deux grands types de mutuelles : la mutuelle individuelle et la mutuelle collective. Les mutuelles permettent à leurs adhérents d’obtenir des remboursements complémentaires à ceux effectués par le régime général de la Sécurité Sociale. 

Le fonctionnement de la mutuelle repose sur une solidarité entre tous ses adhérents. Ils versent des cotisations à un groupement en échange duquel il s’engage à couvrir certains frais liés aux soins de santé. Ce fond commun permet aux salariés et individus de se protéger face à une problématique de santé. Si le fonctionnement des mutuelles est encadré par la loi et par le Code de la Mutualité, il est néanmoins souvent modifié pour s’adapter aux directives européennes qui encadrent et fixent leurs obligations.

La formule choisie lors de la souscription est importante car elle ne rembourse pas le même montant selon le forfait choisi. Les remboursements peuvent osciller entre 100% des tarifs BRSS (base de remboursement de la Sécurité sociale) et, pour certaines prestations, plus de 300 %. Il est donc primordial de faire un devis complémentaire santé.

En 2019, le déficit de la sécurité sociale atteint 5,4 milliards d’euros. En cause, les comptes du régime général de santé et les comptes du fonds de solidarité vieillesse qui se sont dégradés. Via ce constat, l’État souhaite réduire le déficit de la Sécurité sociale et songe  à modifier le régime général de santé pour se montrer moins généreux. Dans ce contexte, il est vivement conseillé de souscrire à une complémentaire santé afin de se prémunir devant des frais de santé de plus en plus élevés.