Rechercher un bien immobilier

Pourquoi souscrire une prévoyance collective ?

Mise en ligne le 19/06/2018 à 06:31

Pourquoi souscrire une prévoyance collective ?

Certaines entreprises proposent à leurs salariés une prévoyance collective qui couvre financièrement le salarié et sa famille d’un décès ou d’une invalidité. La prévoyance collective est fixée selon un accord de branches professionnelles ou si une entreprise  a décidé d’en proposer une à ses salariés.

Concrètement, la prévoyance collective couvre les salariés contre :

  • Incapacité de travail : le salarié perçoit des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire.
  • Invalidité : le salarié bénéficie d’une rente d’invalidité qui compense en totalité ou partiellement la perte de revenus.
  • Décès : cette garantie préserve l’avenir financier de la famille du salarié en cas de décès puisqu’un capital ou une rente lui sont versés. Seuls les enfants ou le conjoint du salarié peuvent percevoir ce complément de revenus.
  • Dépendance : de nouveaux contrats de prévoyance collective intègrent la garantie dépendance. En cas de perte d’autonomie, le salarié reçoit une rente viagère pour couvrir ses dépenses.

Toutes les indemnisations viennent en complément de celles versées par la Sécurité Sociale.
Avec une prévoyance collective, les risques sont mutualisés entre tous les salariés de l’entreprise ce qui diminue fortement le coût de cette protection. C’est donc plus avantageux d’en souscrire une dans le cadre professionnel qu’une prévoyance individuelle. 

Ce type de contrat évite toute discrimination d’âge, de revenus ou d’état de santé. Les prévoyances collectives ont un véritable rôle social, c’est pour cela que les cotisations sont déduites fiscalement.