Rechercher un bien immobilier

Pourquoi souscrire une responsabilité civile professionnelle quand on est TNS ?

Mise en ligne le 26/04/2019 à 12:58

Pourquoi souscrire une responsabilité civile professionnelle quand on est TNS ?

Posséder sa propre entreprise représente pour certain un aboutissement professionnel. Pourtant, être un travailleur indépendant, c’est aussi être confronté à des aléas, à des erreurs pouvant être commises involontairement.
 
Or ces erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences et mettre en péril la pérennité de l’entreprise que certains ont mis des années à bâtir.
Alors pour se protéger, la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Également appelée RC Pro, cette assurance permet aux professionnels d’être couverts lorsqu’un dommage ou un préjudice est commis à un tiers. Il peut s’agir d’un client ou d’un fournisseur. Ce dernier reçoit alors des indemnités qui sont versées par l’organisme d’assurance qui couvre l’entreprise concernée.
 
Dans la très grande majorité des cas, aucune obligation légale contraint les entreprises à souscrire une responsabilité civile professionnelle, c’est au bon vouloir du chef d’entreprise.  En revanche, certains secteurs d’activités comme la santé, le juridique ou encore le bâtiment sont quant à eux obligés de souscrire une RC Pro, car les risques qu’impliquent leur activité sont fréquents et conséquents.
 
Souvent comprise dans un contrat de multirisque professionnelle, la RC Pro doit faire l’objet d’une longue réflexion afin de souscrire les garanties les plus adaptées aux besoins de l’entreprise. L’aspect déterminant à ne pas négliger et de vérifier que le contrat prenne en compte la totalité des risques liés à l’activité de l’entreprise.