Rechercher un bien immobilier
Contrairement à un contrat de complémentaire santé collective, celui de la prévoyance n’est pas rendu obligatoire au sein des entreprises par la loi. C’est donc l’entreprise qui est libre de l’instaurer ou non. Toutefois, cette couverture doit être obligatoirement proposée aux cadres de l’entreprise.
L’instauration d’un contrat de prévoyance collective est principalement liée à la taille de l’entreprise. En effet 68% des entreprises qui possèdent moins de 5 salariés leur propose ce type de contrat. Ce chiffre grimpe à 98,7% pour les entreprises de 500 salariés ou plus. On observe donc de fortes disparités selon les entreprises et leur taille. Cela s’explique simplement par un manque de ressources pour le TPE qui ne peuvent financer même en partie le coût des cotisations.
La taille de l’entreprise n’est pas le seul facteur qui impacte le taux de couverture de prévoyance. En effet, au sein des différents secteurs d’activités on observe aussi des différences notoires.
Ainsi, pour les entreprises qui évoluent dans le secteur de l’agriculture, ce sont 60% d’entre elles qui proposent une couverture de prévoyance. Pour le secteur de la restauration, ce taux monte à 80% et à 13% pour le transport.
Le mode d’instauration d’un contrat de prévoyance varie également selon la structure de l’entreprise. Si au sein des grands groupes, ce sont les accords d’entreprise qui permettent de couvrir les salariés, au sein des TPE, ce sont les accords de branche pour 60%.
Enfin, concernant les garanties inscrites dans les contrats, on remarque que la dépendance reste délaissée par rapport à d’autres garanties comme le décès ou l’incapacité de travail.