Rechercher un bien immobilier

Prévoyance collective : des contrats plus complets pour les salariés

Mise en ligne le 06/02/2019 à 13:52

Prévoyance collective : des contrats plus complets pour les salariés

Le marché de la prévoyance collective se montre très développé au sein des grands groupes contrairement aux TPE/PME. Ces petites structures ne disposent pas toujours des fonds et du temps nécessaires afin de souscrire ce type de couverture. Pourtant, cette assurance se montre très utile en cas de maladie ou d’accident. Elle permet aux salariés et à leur famille de bénéficier d’indemnités si jamais ils ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle. 

Selon une étude menée par le CTip, on observe de manière générale, de meilleures garanties. Plus précisément, environ 84% des salariés sont couverts par au moins une garantie de prévoyance. Ce chiffre est en léger recul puisqu’il était de 86% en 2013, signe que ce marché n’évolue pas dans le bon sens. Néanmoins, les contrats de prévoyance santé collective sont de plus en plus large en termes de garanties. Par exemple, en cas de décès du salarié, le capital revenant à ses ayants droit a augmenté de 15 points par rapport à 2013. Pour les salariés, cela constitue un gain d'indemnisation conséquent et donc une compensation de salaire plus élevée.

Ce sont principalement les accords de branche qui ont permis d’améliorer les couvertures des salariés. Durant l’année dernière, un quart des entreprises interrogées par l’étude ont avoué avoir changé leur contrat de prévoyance collective.