Rechercher un bien immobilier
Pour beaucoup de salariés, la prévoyance collective représente un réel enjeu et un critère important au moment de choisir telle ou telle entreprise. Cette couverture protège l’ensemble des salariés contre les risques de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Elle assure au collaborateur et à sa famille, des indemnités ou une rente en cas d’impossibilité de travailler. Cette protection vient également compléter les indemnités versées par la Sécurité sociale mais qui se montrent souvent insuffisantes face à la perte financière engendrée par un accident ou une maladie.
La prévoyance collective vient donc compenser la perte de revenus en cas d’aléa.
Ces évènements dramatiques peuvent toucher absolument tout le monde. C’est pour cela que se voir proposé un contrat de prévoyance collective est essentiel pour les salariés. Ces contrats sont onéreux s’ils sont souscrits individuellement et tout le monde ne peut y adhérer. La prise en charge même partielle des coûts de la prévoyance collective est donc une réelle plus-value pour les salariés.
Une étude réalisée par le Centre technique des institutions de prévoyance vient mettre en évidence le fort taux de couverture des salariés français.1000 entreprises et 1000 salariés ont été interrogés pour cette étude. Pas moins de 85% des salariés sont couverts par un contrat de prévoyance collective. C’est donc une excellente nouvelle de voir un taux de couverture aussi conséquent. Quant aux entreprises, elles sont 88% à avoir instauré un contrat de prévoyance collective.
Différentes possibilités de mises en place d’un tel contrat sont envisageables. Il peut tout d’abord s’agir d’une décision de l’employeur mais aussi d’un accord entre les délégués du personnel et l’employeur.