Rechercher un bien immobilier

Prévoyance collective : plus de garanties souscrites par les entreprises

Mise en ligne le 27/08/2018 à 09:32

Prévoyance collective : plus de garanties souscrites par les entreprises

Une étude a été réalisée afin d’établir un bilan de la prévoyance collective. Premier élément qui en ressort, le niveau de couverture des différentes offres s’est amélioré, les risques couverts sont bien plus nombreux. Ainsi, dans une entreprise, 86% des salariés bénéficient d’une garantie de prévoyance au minimum. Cela représente une augmentation de 4 points par rapport à 2016.

On constate donc une hausse du nombre de risques pris en compte par les contrats de prévoyance collective. Par exemple, pour des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, on enregistre une hausse de 6 points (79% de salariés couverts) par rapport à 2016 (73% de salariés couverts).  

Autre exemple encore plus parlant, le pourcentage de salariés ayant souscrits le versement d’un capital aux ayants droits en cas de décès est passé de 48% en 2016 à 63% aujourd’hui.

Ce progrès tient principalement aux accords de branches signés dans les entreprises. L’étude précise que parmi les entreprises interrogées, un quart ont modifié leur contrat de prévoyance collective au cours de l’année écoulée.
Enfin, l’étude met en évidence un profond désaveu des salariés envers le risque de dépendance. 

En effet, 68% des répondants en 2016 avouaient se sentir concernés par le sujet de la dépendance contre seulement 43% aujourd’hui. Le vieillissement de la population n’est donc plus la priorité pour les salariés qui préfèrent souscrire d’autres garanties jugées plus importantes.