Rechercher un bien immobilier
Même si la convention collective de votre entreprise n’inclue pas de prévoyance collective, vous avez la possibilité, en tant que chef d’entreprise d’en souscrire une.
Concrètement, la prévoyance collective permet de protéger vos salariés ainsi que leur famille en compensant la perte de revenus engendrée par une invalidité, une incapacité de travail ou de décès. Elle intervient en complément des prestations du régime obligatoire de Sécurité Sociale.
Une étude a été menée pour évaluer le nombre d’entreprise ayant souscrit ce type d’assurance pour leurs salariés. En 2017, 84% des entreprises enregistrées avouent couvrir leurs salariés pour au minimum une garantie, celle de l’arrêt de travail.
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à souscrire une prévoyance collective pour vos salariés.
Premièrement, c’est l’occasion de renforcer la protection sociale de vos collaborateurs. Puisque l’entreprise prend en charge une partie des cotisations, les salariés profitent d’une prévoyance à un tarif réduit pour des garanties équivalentes. La mutualisation des risques entre tous les salariés permet également de diminuer le coût de la prévoyance. C’est donc plus avantageux financièrement pour les salariés de souscrire un contrat groupe plutôt qu’un contrat individuel.
L’entreprise tire également un avantage financier de la prévoyance collective puisque les cotisations versées sont déductibles du bénéfice imposable sous certaines conditions.
La prévoyance collective offre également des avantages autres que financiers. Les garanties des salariés sont ainsi plus étendues que celles d’un contrat individuel. Vos salariés sont ainsi mieux protégés.
Généralement, un contrat collectif prend moins en considération les antécédents médicaux des salariés qu’un contrat individuel.
En souscrivant une prévoyance collective, vous disposez d’arguments convaincants afin d’impliquer et fidéliser vos salariés en poste. C’est également un moyen d’attirer les meilleurs profils au sein de votre entreprise. La prévoyance collective diffuse l’image d’une entreprise proche de ses salariés et de leurs attentes en termes de bien-être et de santé.