Rechercher un bien immobilier
Il est courant que dans les grandes entreprises, les salariés se voient proposés un contrat de prévoyance collective. Il permet de les couvrir en cas de d’incapacité, d’invalidité ou de décès et compense ainsi une perte de revenus. Le plus souvent, cette protection est inscrite dans les conventions collectives des entreprises et accompagne les contrats de complémentaire santé collective. Il s’agit d’un dispositif qui peut s’appliquer pour l’ensemble des salariés ou une catégorie seulement. Néanmoins dans ce cas, la catégorie de salariés faisant l’objet d’un contrat de prévoyance ne doivent pas être choisis selon des critères discriminatoires comme l’âge, l’état de santé ou le revenu.
Seuls les cadres doivent être obligatoirement couverts par un contrat de prévoyance collective, comprenant à minima la garantie décès et ce, depuis la Convention collective des cadres de 1947.
La prévoyance collective se montre très utile afin de protéger les salariés contre des aléas de la vie, pouvant intervenir à tout moment. Dans la pratique, en cas d’incapacité de travail, cette assurance permet au salarié de toucher des indemnités journalières qui sont complémentaires à celles versées par la sécurité sociale. En cas d’invalidité, c’est une rente qui est versée afin de compenser partiellement ou en totalité la perte de salaire. S’il s’agit d’un salarié en cas de dépendance ou de perte d’autonomie, une rente sera également versée. Enfin, dans le cas d’un décès du salarié, sa famille touchera une rente décès venant limiter la perte de ressources financières.
L’employeur n’est en aucun cas tenu de prendre en charge la totalité des cotisations mais cela reste possible. Ces dernières dépendant logiquement du niveau des garanties souscrites.