Rechercher un bien immobilier
Une chose est sûre, le marché de la protection sociale complémentaire, à savoir la complémentaire santé et la prévoyance, continue de croître (+2,8% en 2018). C’est en effet ce que révèle les différentes fédérations du secteur (CTip, FFA et FNMF).
Si l’on analyse de plus près la situation, on remarque que ce sont les contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle qui ont connu la plus forte croissance en 2018 : +3,3% contre 2,4% pour les contrats individuels.
Sans surprise, c’est dans le secteur de la complémentaire santé que la croissance des contrats collectifs est la plus importante. Malgré la généralisation de la complémentaire santé collective en 2016, il existe encore aujourd’hui de nombreux contrats individuels. Le basculement vers des contrats collectifs se fait progressivement ce qui explique pourquoi ce marché est en légère croissance.
L’une des raisons qui peut également expliquer le dynamisme du marché de la protection sociale est la volonté des organismes d’assurances, de mutuelles et de prévoyance de se diversifier. Ils n’hésitent pas à s’attaquer à de nouvelles cibles pour attirer de nouveaux clients et ainsi couvrir plus de personnes. Parmi elles, les travailleurs non salariés (TNS), une cible longtemps délaissée par les couvertures santé et de prévoyance mais qui représente aujourd’hui un axe majeur de développement.