Rechercher un bien immobilier

Prévoyance : la concurrence sur le marché bénéfique pour les TNS

Mise en ligne le 25/01/2019 à 13:53

Prévoyance : la concurrence sur le marché bénéfique pour les TNS

Le nombre de travailleurs non salariés est croissant en France. Aujourd’hui, près d’un actif sur dix occupe le statut de travailleur non salarié, soit environ 2.85 millions de personnes. Il s’agit d’un record. Ce contexte est par conséquent favorable aux organismes de mutuelles et de prévoyances qui se battent pour obtenir des parts de marchés sur ce profil de plus en plus nombreux.

Les acteurs historiques sont de plus en plus concurrencés par les nouveaux entrants sur le marché. Cette concurrence s’est notamment renforcée suite à la transformation digitale.  Malgré tout, la question de la prévoyance reste parfois méconnue des chefs d’entreprises ou des TNS. C’est parfois même une question taboue. Souvent, la prévoyance est ignorée par les TNS par manque de temps. De plus, le manque de clarté, de simplicité et de transparence des contrats de prévoyance n’incite pas toujours ces professionnels à s’orienter vers ce type de couverture. 

Les organismes de prévoyance ont donc encore un grand rôle à jouer dans la prévention et la sensibilisation des risques auxquels la prévoyance tns répond. 

La forte concurrence qui existe sur le marché peut être bénéfique pour les TNS puisque pour se disputer ces clients, les assurances devront répondre précisément aux attentes des professionnels. Il est donc possible de voir des conditions de souscription simplifiée, une meilleure lisibilité des contrats et des garanties ainsi qu’une clarification des tarifs pratiqués. Le tarif des cotisation pourrait lui aussi être revu à la baisse afin de proposer des offres attractives.Enfin, les notions de conseil et d’accompagnement doivent quant à elles être maintenues car il s’agit d’une requête de la part des assurés.