Rechercher un bien immobilier
L’arrivée de la crise sanitaire a complètement bouleversé le climat économique du pays. Face à la pandémie de covid-19, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement afin de protéger la santé des français ainsi que la pérennité des entreprises. De millions de professionnels ont été au chômage technique durant les périodes de confinement et les travailleurs non-salariés (TNS) n’ont pas non plus été épargnés.
A l’heure actuelle, on estime que près d’un TNS sur trois ne serait pas protégé par un contrat de prévoyance. Il existe donc un réel déficit de couverture pour ces indépendants. Cela peut s’expliquer par la multitude de régimes de prévoyance qui existe et dont la plupart ne propose pas de garanties suffisamment performantes. Un contrat de prévoyance TNS devient alors très intéressant lorsque l’on souhaite être couvert en cas d’arrêt de travail (accident, chômage, maladie, hospitalisation...), d’incapacité, d’invalidité ou de décès.
Cette crise a permis aux TNS de prendre conscience d’une chose : dans ce monde plus qu’incertain, Il devient essentiel de se protéger soi-même ainsi que de protéger son activité d’une éventuelle crise ou d’un accident. Le développement de l’assurance des TNS est un enjeu économique, social et politique majeur. Par ailleurs la loi Madelin offre un avantage aux TNS, elle permet de déduire fiscalement leurs revenus imposables sous certaines conditions.
Les travailleurs non-salariés ont besoin de conseillers et d’experts pour les guider dans leur démarche de protection. Les spécificités des contrats et le fonctionnement des indemnisations sont complexes et difficilement lisibles. L’accompagnement d’un professionnel du secteur est donc nécessaire.
Les TNS peuvent donc faire appel à un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, leur rôle est de trouver les garanties les plus adaptées à l’entreprise et à la situation familiale du TNS. La couverture sera donc bien plus efficace car elle sera personnalisée. De plus, cet accompagnement fait gagner un temps précieux au travailleur non salarié puisque le professionnel va comparer les meilleures offres. A la clé, des économies sur les cotisations de prévoyance pourront être réalisées.