Rechercher un bien immobilier
Être travailleur indépendant signifie bénéficier de prestations sociales pour améliorer votre protection et anticipez certains risques.
Il existe tout d’abord des indemnisations pour les travailleurs indépendants qui sont malades ou qui viennent d’avoir un enfant. Il s’agit des mêmes droits et prestations qu’un salarié c’est-à-dire le remboursement des soins et des médicaments. Mais contrairement aux salariés, les modalités de calculs sont différentes en ce qui concerne les indemnités journalières dans le cas d’un arrêt de travail.
Dans le cas d’une maternité, une allocation forfaitaire de repos maternel peut être perçue par la travailleuse indépendante durant sa grossesse.
Pour ce qui est d’une invalidité d’un commerçant ou artisan partielle ou totale, liée à une maladie ou un accident, une pension d’invalidité leur est versée. Toutefois, cette pension est limitée à 30% du plafond annuel de la Sécurité sociale s’il s’agit d’une invalidité partielle. Dans le cas d’une invalidité totale, le plafond de la pension grimpe à 50%.
Concernant les professions libérales, leur indemnisation varie selon leur secteur d’activité.
Il est donc clair que ces indemnisations sont insuffisantes pour faire face à une invalidité. La souscription d’une prévoyance tns se montre alors essentielle afin de compenser la perte de revenus et compléter l’indemnisation de la Sécurité sociale.
En matière de santé, les tns dépendent désormais du régime général de la Sécurité sociale. Mais une fois encore, la souscription d’une complémentaire santé tns est souvent nécessaire afin de bénéficier de remboursements santé plus efficaces.
Enfin, pour permettre aux indépendants de souscrire ces couvertures supplémentaires, il existe les contrats Madelin qui leur permettent de déduire les cotisations du bénéfice imposable.