Rechercher un bien immobilier

Prévoyance tns, un indispensable pour compléter les indemnités du régime général

Mise en ligne le 22/09/2020 à 15:10

Prévoyance tns, un indispensable pour compléter les indemnités du régime général

Même si nous sommes nombreux à nous croire à l’abris, les accidents du travail et les maladies sont fréquents et obligent parfois les tns à arrêter pour quelques temps leur activité.

Mais comment faire alors pour continuer à payer ses charges et compenser la perte de chiffre d’affaires et de revenus ? Il existe les indemnités journalières versées via le Régime social des indépendants qui dépend aujourd’hui au régime général de la Sécurité Sociale. Pour bénéficier de ces indemnités en cas d’accident du travail, plusieurs conditions sont à respecter.

La première est d’être affilié en tant qu’indépendant depuis au moins un an. Il faut ensuite être à jour dans le versement des cotisations maladie. Enfin, dernière condition, il est nécessaire de fournir un arrêt de travail soit à temps complet soit de reprise pour une activité à temps partiel. Dans les deux cas, l’arrêt de travail doit être justifié par un motif thérapeutique.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, le versement des indemnités peut avoir lieu. Lorsque l’arrêt de travail est supérieur à 7 jours, les indemnités sont versées le quatrième jour. Si l’arrêt de travail n’excède pas 7 jours, c’est au 8ème jour que les indemnités sont versées à l’artisan. Enfin, s’il s’agit d’une hospitalisation, le versement a lieu à partir du 4ème jour de cette hospitalisation.

Les indemnisations sont calculées sur la base d’1/730ème du revenu d’activité moyen des trois dernières années, en respectant le plafond de la sécurité sociale. Il s’agit donc d’indemnisations faibles pour compenser une perte d’activité temporaire. C’est là que la souscription d’un contrat de prévoyance tns possède toute son importance. Cette couverture vient en effet compléter les indemnisations de la Sécurité Sociale, le tns perçoit alors de nouvelles indemnités journalières qui lui assurent un revenu plus confortable et lui permettent de faire face à ses charges fixes.

Pour inciter les TNS à souscrire une prévoyance, les cotisations de cette assurance sont déduites du revenu imposable.