Rechercher un bien immobilier

Prévoyance tns : l’importance de cette couverture encore à démontrer pour les indépendants

Mise en ligne le 10/06/2020 à 14:58

Prévoyance tns : l’importance de cette couverture encore à démontrer pour les indépendants

Malgré une prise de conscience croissante de leurs besoins en matière de prévoyance, les travailleurs non salariés demeurent peu protégés contre les aléas de la vie.

Plusieurs raisons expliquent ce faible taux de couverture. Premièrement, nombreux sont les salariés à estimer ne pas être concernés par les risques de la vie comme les accidents ou les maladies. Ces risques leur semblent abstraits et par conséquent la souscription d’une prévoyance tns également.

Seconde explication, le manque de temps de dirigeants d’entreprise. Cette justification remonte souvent car les tns placent leurs priorités sur d’autres missions qu’ils jugent plus essentielles que la souscription d’une prévoyance.

Enfin, dernier argument : le prix. Les tns sont majoritairement des dirigeants de petites structures dont la situation est parfois précaire. Le paiement de cotisations de prévoyance reste donc pour les tns une perte financière au vu de la faible utilité que cela leur procure.

Pourtant, une prévoyance tns protège efficacement le dirigeant contre les risques auxquels nous sommes tous confrontés. Mais ce n’est pas tout puisque sa famille, ses ayants droits ainsi que son activité sont également préservés. C’est là tout l’intérêt pour les tns dont le patrimoine personnel et professionnel est intimement lié. En effet, un contrat de prévoyance donne droit en fonction des garanties souscrites, à des indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire, à une rente en cas d’invalidité et à un capital décès destiné aux ayants droits en cas de décès du tns.

L’importance de cette couverture doit donc être démontrée aux tns et c’est notamment le rôle de leur courtier ou conseiller en gestion de patrimoine. Ils disposent des compétences nécessaires pour orienter efficacement la souscription d’un contrat de prévoyance.