Rechercher un bien immobilier

Prévoyance tns : nos conseils pour bien s’assurer

Mise en ligne le 13/03/2020 à 14:53

Prévoyance tns : nos conseils pour bien s’assurer

Le nombre de travailleurs non-salariés en France est estimé à 2 millions de personnes. Actuellement, il existe un nombre trop important de tns (50%) non protégés par un contrat de prévoyance tns. Pourtant l’objectif d’une telle couverture est essentiel : elle protège le tns contre les risques d’invalidité, d’incapacité et de décès. Si l’un de ces cas survient, le tns ou sa famille recevront des indemnités journalières ou des rentes afin de compenser la perte de revenus. Ces indemnisations viennent en complément des remboursements de ceux du régime obligatoire.

S’assurer est donc nécessaire mais choisir le bon contrat est loin d’être évident. La première chose à faire est d’identifier vos besoins en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Ainsi, il existe certainement des risques contre lesquels il vous semble indispensable de vous protéger. Vous devez également étudier quel sera le montant de la baisse de vos ressources en cas d’aléa afin d’opter pour le contrat qui vous assurera des revenus satisfaisants. Renseignez-vous également sur les montants des indemnisations du Régime Obligatoire pour ne pas surestimer ou sous-estimer les indemnisations de votre prévoyance.

Cette première étape vous permettra d’y voir plus clair, vous pourrez alors vous diriger plus simplement vers les contrats et les garanties les plus adaptés. Lors du choix du contrat, soyez particulièrement attentifs aux éléments suivants :

  • Les garanties du contrat
  • Le montant des cotisations
  • Le montant des indemnisations
  • Les options possibles ou non
  • La durée de versement des indemnisations
  • Les modalités d’adhésion (en ligne ou en magasin)

Comment est fixé le coût d’un contrat de prévoyance tns ?

Les cotisations dépendent de nombreux facteurs tels que le niveau de garanties choisi, la situation personnelle du tns, sa situation professionnelle, ses revenus…

Les cotisations de prévoyance tns doivent être versées sous la forme d’une prime annuelle. Il est toutefois possible de la lisser sur l’ensemble des mois de l’année.

Lors du choix du contrat, le versement de la cotisation peut prendre deux formes différentes. Soit le montant est fixé dès la signature du contrat soit elle est variable et augmentera avec l’âge de l’assuré.

Enfin, il vous sera possible de modifier les modalités de votre contrat en ajoutant ou supprimant des garanties qui feront évoluer le prix.