Rechercher un bien immobilier
Créer sa propre entreprise est un rêve auquel de nombreuses personnes aspirent. Les dirigeants d’entreprises, tout comme les artisans, les commerçants ou les professions libérales disposent alors du statut d’indépendant, également appelé travailleur non salarié. Or ce statut ne procure pas les mêmes avantages que celui des salariés en matière de couverture et plus particulièrement de prévoyance. Ainsi, en France, pas moins de 85% des salariés sont couverts par un contrat de prévoyance. Ce chiffre n’atteint que 54% pour les TNS.
Il existe donc un réel manque de couverture pour ces travailleurs. Pourtant, un contrat de prévoyance permet de compenser une perte de revenu liée à une maladie ou un accident. La prévoyance agit alors en complément des remboursements de prévus à cet effet par la Sécurité sociale. Néanmoins, ces remboursements se montrent trop faibles pour réellement indemniser convenablement les TNS. Souscrire un contrat de prévoyance est alors une solution quasiment indispensable.
Voici alors un tour d’horizon des garanties du contrat de prévoyance.
- Incapacité temporaire : le TNS reçoit des indemnités journalières
- Invalidité temporaire, partielle, permanente : le TNS reçoit une rente ou un capital invalidité
- Décès : la famille reçoit une rente ou un capital décès
La prévoyance TNS permet alors de maintenir son niveau de vie alors même que le travailleur ne peut exercer son activité. La famille de ce dernier est alors protégée tout comme son entreprise.
L’enjeu est alors primordial pour les TNS mais ces derniers livrent différentes explications pour justifier leur non souscription à un contrat de prévoyance. Ainsi, les contrats trop chers demeurent la raison principale. On retrouve ensuite le manque de temps afin de mener ces démarches et enfin le manque de clarté et de lisibilité des offres proposées.
Une majorité de TNS n’a pas conscience de l’importance d’une couverture de prévoyance et peine à envisager le pire. Cela explique également le faible taux de couverture.