Rechercher un bien immobilier

Prévoyance TNS : quels sont les besoins ?

Mise en ligne le 14/03/2018 à 13:00

Prévoyance TNS : quels sont les besoins ?

Quand on est un travailleur non-salarié, il faut se protéger contre les aléas de la vie : chômage, maladie, décès... Pour cela, il suffit de souscrire à une prévoyance TNS.

La prévoyance TNS est un contrat d’assurance qui protège financièrement le souscripteur et ses proches, notamment contre :

  • L’arrêt de travail (accident, chômage, maladie, hospitalisation...)
  • L’incapacité ou l’invalidité
  • Le décès ou la perte totale d’autonomie.

La prévoyance permet à l’assuré et sa famille de percevoir une indemnité, une rente ou un capital en cas de difficulté.

Les TNS, travailleurs indépendants, commerçants, artisans ou dirigeants d’entreprise, sont soumis à un régime spécifique, avec un système de protection sociale différent de celui des salariés.

Les TNS versent des cotisations sociales auprès du RSI (Régime Social des Indépendants). Ces cotisations sont moins élevées que celles des salariés, mais la couverture sociale est en retour plus faible, souvent insuffisante en cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité ou de décès.

En cas de perte d’emploi, les travailleurs indépendants ne peuvent obtenir l’assurance chômage Pôle Emploi, qui est exclusivement réservée aux salariés. Une prévoyance garantie chômage permet alors de maintenir ses revenus grâce à une indemnisation définie par le contrat d'assurance.

En plus, les cotisations versées par les TNS au titre d’une prévoyance professionnelle sont déductibles de leur revenu imposable.
Une fiscalité avantageuse dite loi Madelin qui vise à inciter les travailleurs indépendants à pallier l’insuffisance de couverture de leurs régimes obligatoires.

Pour conclure, il faut vous sécuriser un maximum afin de pouvoir développer votre activité sereinement !