Rechercher un bien immobilier

Prévoyance TNS : un contrat pour assurer son avenir

Mise en ligne le 06/06/2019 à 12:51

Prévoyance TNS : un contrat pour assurer son avenir

En France, on ne dénombre pas moins de 3 millions de travailleurs non salariés (TNS). Ce statut est constitué pour une grande partie d’entrepreneurs individuels et de dirigeants d’EURL. Les TNS disposent d’un statut spécifique, celui du régime social des indépendants (RSI). Or ce dernier se montre bien moins protecteur que ne l’est celui des salariés. Ainsi, ces derniers perçoivent en moyenne une pension vieillesse correspondant à 70% du dernier salaire perçu. Ce chiffre n’atteint que 50% pour les TNS. Il existe alors de fortes disparités entre ces deux statuts expliquée notamment par la plus faible cotisations retraite des TNS.

Pour autant, il convient d’anticiper la retraite afin de percevoir des revenus confortables. Conscients de cette problématique les TNS peinent pourtant à réellement prévoir leur retraite et ne souscrivent pas systématiquement un contrat de prévoyance tns.
Le contrat Madelin représente alors une solution idéale pour anticiper sa retraite et s’assurer des revenus complémentaires qui ne seront versés qu’une fois la retraite effective.

Dans un contrat Madelin, des garanties de prévoyances peuvent être ajoutées. Ces dernières assurent au TNS une indemnisation ou une rente en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Nul n’est à l’abris d’un événement de ce genre, pouvant mettre en péril l’avenir de l’entreprise mais aussi placer la famille du TNS dans une situation très délicate. Il est vrai qu’un contrat de prévoyance peut paraître complexe au premier abord, ce qui freine très certainement de nombreux TNS. Dans ce cas, l’accompagnement d’un courtier peut s’avérer précieux. Il pourra trouver le contrat le plus adapté à la situation familiale et professionnelle du TNS.