Rechercher un bien immobilier
Si beaucoup d’entreprises ont été impactées financièrement par l’inédite crise du coronavirus, les travailleurs non salariés (TNS) ont été particulièrement concernés. Or de trop nombreux TNS ne disposent pas de contrat de prévoyance afin de s’assurer contre les aléas de la vie et compenser une éventuelle perte de revenus. Ainsi près d’un TNS sur trois ne serait pas protégé par un contrat de prévoyance.
Il existe donc un réel déficit de couverture pour ces indépendants. Cela peut s’expliquer par la multitude de régimes de prévoyance qui existent et dont la plupart ne propose pas de garanties suffisamment performantes.
Autre explication au faible taux de couverture, la différence entre les besoins exprimés par les TNS et les offres proposées par les organismes de prévoyance. Les contrats sont souvent complexes, difficile à comprendre et à analyser pour les tns qui ne souhaitent pas prendre ce temps pour souscrire une prévoyance tns.
Quelle solution pour améliorer la couverture des tns ?
Cette différence entre l’offre et la demande peut être atténuée grâce au rôle des intermédiaires comme les courtiers spécialisés ou les CGP. Il leur faut sensibiliser leurs clients sur l’importance d’une telle couverture. La prévoyance reste en effet l’un des produits les plus délaissés au profit de l’épargne ou de la retraite qui semble-t-il, sont plus parlants pour les tns. L’information et la communication des intermédiaires auprès de leurs clients est l’une des clés afin de les inciter à souscrire une prévoyance tns.
La période que nous vivons représente malheureusement une opportunité de prendre conscience de ces enjeux.