Rechercher un bien immobilier

Qu’est-ce que la prévoyance individuelle ?

Mise en ligne le 29/03/2021 à 15:02

La prévoyance individuelle, une protection complémentaire ?

En ce contexte de crise sanitaire, protéger ses salariés, sa famille ainsi que votre activité est essentiel. De nombreux contrats de prévoyance collective permettent d’être protégé en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de décès. 

Par ailleurs, la grande majorité des employés qui bénéficient d’un système de prévoyance collective ne souscrivent pas à un contrat de prévoyance individuel. Pourtant, il peut être très avantageux de souscrire à ce type de contrat. En effet, la prévoyance collective à ses limites et le système de prévoyance individuelle permet de compléter cette dernière. Les contrats collectifs sont moins couteux que les contrats individuels.

Néanmoins, les garanties que proposent un contrat collectif sont limitées voir même insuffisantes. 

Qu’est-ce que la prévoyance individuelle ?

Elle offre une couverture contre les aléas de la vie et permet de pallier la perte de revenu à la suite d’un accident, une invalidité ou un décès. Ce contrat peut être complété grâce à un contrat de prévoyance collective. La prévoyance individuelle propose divers types de garanties en fonction des besoins de chacun.
Les garanties proposées 

  • L'incapacité temporaire de travail : En cas d’arrêt de travail, des indemnités vous seront versées.
  • Le risque invalidité : En cas d'invalidité causé par un accident ou par maladie avec l'incapacité totale ou définitive d'exercer sa profession, vous bénéficiez d’une couverture permettant d’être indemnisé. 
  • Le risque décès : Cette garantie permet d’être couvert sur le risque de décès et protège les ayants droits avec une rente. 

Les garanties complémentaires
 

  • La garantie complémentaire santé : La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle, intervient en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture médicale et d’alléger votre reste à charge.
  • La garantie dépendance : L’assurance dépendance est un contrat par lequel l’assureur garantit le versement d’une rente viagère, ou parfois d’un capital, à l’assuré en cas de perte d’autonomie constatée médicalement.
  • La garantie complémentaire retraite : Le souscripteur du contrat verse une cotisation que l'assureur fait fructifier pour lui assurer le versement d'une rente viagère et la transmission à son décès du capital épargné aux bénéficiaires désigné par le rentier.