Rechercher un bien immobilier

Que va devenir l’assurance chômage des dirigeants ?

Mise en ligne le 15/04/2021 à 14:51

L’assurance chômage des indépendants en question

Alors qu’Emmanuel Macron en avait fait l’une de ses promesses de campagne, l’amélioration de l’assurance chômage pour les indépendants reste encore très minime. Seule l’Allocation des travailleurs indépendants (ATI) a été créée en 2019 et permet de toucher 800 euros mensuels pendant 6 mois. Pour en bénéficier, un indépendant doit en faire la demande auprès de Pôle Emploi et doit répondre à plusieurs critères comme l’exercice de tâches techniques, une rémunération équivalente à un salaire ou encore se trouver dans un lien de subordination avec l’employeur.
 
Bien souvent ces dispositifs ne suffisent pas à se couvrir efficacement et les indépendants s’orientent vers des assurances privées. Le plus souvent les contrats proposés assurent le professionnel en cas de liquidation judiciaire ou pour la révocation du dirigeant. La garantie perte d’emploi fonctionne également en cas de fermeture sous contrainte économique. 

Malgré une offre présente depuis longue date, les assurances privées ne rencontrent pas un grand succès auprès des indépendants. Le manque d’information auprès de la cible en est l’une des raisons. Logiquement, l’autre obstacle concerne le prix de ces assurances, jugé comme trop élevé par les petites structures. Dès lors qu’une activité professionnelle performe, les dirigeants cessent de s’inquiéter et ignorent la question de l’assurance perte d’emploi. 

D’un point de vue privé, les protections publiques ne sont pas suffisantes pour faire face à la situation actuelle où un très grand nombre d’entreprises est en difficulté. Ainsi, on estime à 32 184 le nombre de défaillances d’entreprise en 2020. Parmi elles, seules 2 500 ont déposé un dossier à l’ATI. Dans le lot 33% des entreprises ont bénéficié de l’aide et 33% d’entre elles ont essuyé un refus. Quant aux autres, elles restent dans l’attente d’une réponse. 

Les critères d’éligibilité seraient trop stricts et excluraient de trop nombreuses entreprises du dispositif. Ainsi, le Gouvernement table sur une optimisation de l’assurance chômage des indépendants.