Rechercher un bien immobilier

Quel coût pour une multirisque professionnelle ?

Mise en ligne le 25/06/2018 à 15:07

Quel coût pour une multirisque professionnelle ?

L’assurance multirisque professionnelle, bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les entreprises, permet de couvrir les biens mobiliers et immobiliers d’une société. Sa responsabilité civile est également couverte. Toutes les entreprises de n’importe quel secteur peuvent souscrire une multirisque professionnelle pour se protéger des risques suivants : incendie, dégât des eaux, explosion, dommages électriques, vol …
 
Se pose alors la question du tarif d’une telle assurance, si indispensable à une entreprise. Les cotisations varient selon le chiffre d’affaire et selon les risques auxquels une entreprise est exposée. Le secteur d’activité impact également le tarif d’une multirisque pro.
Pour les auto-entrepreneurs par exemple, il est en moyenne nécessaire de débourser 400 euros par an pour s’assurer. Pour les personnes spécialisées dans le bâtiment, les cotisations peuvent être bien plus importantes.
 
Concernant les professions libérales, il faut tenir compte du nombre de collaborateurs, du local ou des bureaux loués ainsi que de l’activité pratiquée. La cotisation d’assurance est alors très variable mais il faut compter au minimum 500 euros pour se protéger.
 
Pour les exploitants agricoles, le montant de leur cotisation dépend majoritairement de la taille de leur exploitation. Il leur est possible d’inclure leur matériel agricole dans le contrat.
En moyenne, un agriculteur débourse 2 000 euros par ans pour se couvrir d’éventuels aléas.
 
Dans tous les secteurs d’activité, il est important de comparer les différentes offres d’assurances pour identifier celles qui assurent la meilleure protection au tarif le plus avantageux.