Rechercher un bien immobilier

Quelle est la différence entre responsabilité civile Pro et l’assurance multirisque ?

Mise en ligne le 01/10/2020 à 14:49

Quelle est la différence entre responsabilité civile Pro et l’assurance multirisque ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance multirisque professionnelle sont des services primordiaux dans le cadre des activités professionnelles. Elles sont souvent confondues et certains ont du mal à les différencier. Voici les différences les ces deux offres :

L’assurance multirisque professionnelle

Elle constitue un complément de la responsabilité civile Pro. C’est une assurance professionnelle qui prévoit des solutions et des garanties concernant la protection des biens appartenant à l’entreprise en cas de sinistre (tel que les séismes, incendie, dégât des eaux, vol ou encore le vandalisme).

Dans le cas d’un sinistre par exemple : Les garanties présentes sur le contrat vont s’adapter aux besoins de l’entreprise et peuvent s’appliquer sur les locaux, le matériel, les données informatiques, la protection juridique professionnelle, la perte d’exploitation et même les activités exercées hors des locaux.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle (appelée aussi RC Pro) est une couverture nécessaire au sein d’une entreprise et concerne les employés, les  locaux ainsi que le matériel. Dans le cadre de son travail, le dirigeant de l’entreprise est responsable des dommages causés à des tiers (les clients ou visiteur).  

La RC Pro est un service facultatif (sauf dans les secteurs tels que le bâtiment, l’immobilier, droit, les professions libérales etc.) mais elle est vite devenu indispensable pour la sécurité de l’établissement. Elle peut être engagée contre tout acte professionnel ayant porté préjudice à un tiers. 

Sont-elles complémentaires ?

Ces deux types d'assurance sont différents dans la mesure où elles ne couvrent pas les mêmes risques possibles en entreprise. Mais elles sont aussi complémentaires. En effet, les assureurs peuvent proposer des offres avec une RC pro et assurance multirisques à leurs clients. 
Mais attention, ce n’est pas toujours le cas : il faut toujours vérifier les formalités du contrat avant de le signer (vérifier les termes pour ne pas perdre la couverture de certaines situations).