Rechercher un bien immobilier

Quelles assurances pour les professionnels du bâtiment ?

Mise en ligne le 07/01/2019 à 13:59

Quelles assurances pour les professionnels du bâtiment ?

Pour un professionnel du bâtiment, souscrire une assurance professionnelle est une obligation. En effet la loi précise qu’un professionnel du bâtiment est responsable de ses travaux pendant les dix ans qui suivent la réception par le client. On appelle ça la garantie décennale. Cela signifie qu’en cas de dommage qui touche la solidité de l’ouvrage ou qui le rende impropre à sa destination, l’entreprise devra verser des indemnités pour dédommager le client.

 L’aspect juridique oblige les entreprises du bâtiment à souscrire une assurance dont les garanties sont performantes pour les couvrir efficacement en cas de dommage. Le choix des garanties doit donc être longuement étudié. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un professionnel afin de trouver la couverture décennale la plus adaptée à votre activité et qui vous assure une protection efficace.

 Cependant, la garantie décennale n’est pas la seule à souscrire pour être pleinement protégé. La responsabilité civile est tout aussi essentielle. Cette garantie couvre les dommages causés à vos salariés, à vos clients et à leurs biens, dans l’exercice de votre activité professionnelle.

Le secteur du bâtiment est particulièrement exposé et les risques de dommages sont plus élevés que pour une autre activité. En effet l’utilisation de machines, d’objets dangereux peuvent provoquer plus fréquemment des accidents. Il ne faut donc surtout pas négliger cette garantie.  D’ailleurs, assurer votre matériel, machines et véhicules peut dans certains cas vous éviter de lourdes pertes financières. Il faut donc penser à souscrire aussi une garantie pour vos équipements.