Rechercher un bien immobilier

Quelles assurances professionnelles pour une couverture optimale

Mise en ligne le 10/05/2019 à 12:58

Quelles assurances professionnelles pour une couverture optimale

La vie d’une entreprise est faite de bons et mauvais moments. Néanmoins ces derniers peuvent facilement mettre en difficulté l’organisation. Un aléa comme une tempête, un incendie ou une erreur commise par un collaborateur est très vite arrivé. Les risques qui entourent une entreprise sont nombreux et peuvent avoir de lourdes conséquences. Il est alors préconisé de souscrire différentes assurances pour envisager sereinement son activité.

             La multirisque professionnelle, une assurance globale

De très nombreuses entreprises possèdent une assurance multirisque professionnelle, cette dernière comportant différentes garanties. Concrètement, elle couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise ainsi que sa responsabilité civile. Cette dernière est l’assurance la plus souvent souscrite par les entreprises. Elle protège l’entreprise, ses dirigeants et l’ensemble des collaborateurs en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de l’activité professionnelle. Il peut par exemple s’agir d’une chute d’un client dans une boutique et d’un litige avec un fournisseur ou de l’inexécution d’un contrat par exemple. Dans tous les cas, la responsabilité de l’entreprise est engagée. Les conséquences liées à un dommage corporel par exemple peuvent très coûteuses. Dans les textes, l’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire, excepté certaines professions. Il s’agit notamment du secteur du bâtiment, du juridique ou de la santé.

Comme évoqué auparavant, la multirisque professionnelle couvre les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise. Ainsi, un local, un commerce, le matériel informatique ou encore des machines sont couverts grâce à cette assurance.

Le tarif du contrat de multirisque professionnelle est impacté par les garanties souscrites, par la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et par son chiffre d’affaire. Bien évidemment plus l’entreprise est grande plus le coût de son assurance sera élevé.