Rechercher un bien immobilier

Quelles assurances souscrire quand on est auto-entrepreneur ?

Mise en ligne le 02/05/2019 à 12:55

Quelles assurances souscrire quand on est auto-entrepreneur ?

Pour ne pas mettre en danger l’avenir de son activité professionnelle, un auto-entrepreneur doit bien évidemment prendre en compte la question de l’assurance. S’assurer efficacement est ensuite la priorité. Le chef d’entreprise doit alors réfléchir en amont aux besoins qui concernent son activité afin de souscrire les assurances adéquates.

Une assurance multirisque-professionnelle permet de percevoir des remboursements en cas d’aléas ou de sinistres engendrés par l’activité professionnelle. Il existe différents types d’assurances, certaines sont obligatoires et d’autres facultatives.

                 Les véhicules professionnels

Parmi les assurances obligatoires, on recense celles qui concernent des véhicules professionnels. En effet, lorsqu’un chef d’entreprise et ses collaborateurs possèdent des véhicules professionnels, ils sont dans l’obligation de les assurer grâce à une garantie responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir uniquement les dommages causés à autrui en cas d’accident.

                La responsabilité civile professionnelle

Selon certaines professions, la loi oblige les entreprises à souscrire une responsabilité civile professionnelle. Ainsi, les secteurs de la santé, du juridique, du bâtiment sont plus exposés à des risques graves. Les chefs d’entreprises sont alors obligés d’assurer leur activité. Pour les autres secteurs d’activité, la RC Pro n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. En effet elle permet de couvrir les dommages causés à un tiers dans le cadre d’une activité professionnelle. Un accident peut très vite arriver comme un client qui glisse dans votre boutique par exemple. Les conséquences financières d’un tel aléa peuvent être très lourdes pour l’entreprise, il vaut donc mieux se protéger en amont.

                 Le local professionnel

Outre la RC Pro, le chef d’entreprise doit également penser à assurer son local professionnel. Des risques d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle peuvent engendrer de lourds dégâts sur un local. L’entreprise peut alors être contrainte de stopper son activité durant une longue période.