Rechercher un bien immobilier

Quelles sont les assurances professionnelles indispensables ?

Mise en ligne le 24/02/2021 à 15:01

Les trois assurances professionnelles essentielles

Les risques inhérents à une entreprise sont nombreux et peuvent engendrer de lourdes conséquences financières si cette dernière n’est pas ou mal assurée. Il convient alors de couvrir les risques principaux d’une entreprise pour envisager l’avenir avec plus de sérénité. 

Les premiers risques qu’une entreprise pense à protéger sont ses locaux. Une assurance multirisque professionnelle couvre des dégâts et sinistres pouvant être causés sur un bien immatériel qu’il s’agisse de bureaux, d’un local commercial ou d’un entrepôt par exemple. Les biens de l’entreprise sont évidemment couverts en cas d’incendie, de dégât des eaux, un dommage électrique ou un vol par exemple. Une multitude d’autres risques sont couverts pas une assurance professionnelle. Evidemment, tous les secteurs d’entreprises et tous les types d’activités peuvent être assurés. En revanche, le coût d’un contrat d’assurance varie selon le type d’activité pratiqué, les risques liés à cette activité, le chiffre d’affaires de l’entreprise…

Mais si l’assurance professionnelle s’avère essentielle pour assurer la pérennité de l’entreprise, elle n’est pas le seul type de contrat à souscrire. Une assurance homme clé peut elle aussi être très utile en cas d’absence (maladie, accident ou décès) d’un salarié essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise ou d’un dirigeant. L’absence d’un collaborateur clé peut se répercuter rapidement sur l’entreprise, sa productivité ou son chiffre d’affaires. Anticiper ce risque est vivement conseillé. 

Autre assurance indispensable, peut-être encore plus que les autres, la responsabilité civile professionnelle. Si elle est obligatoire pour plusieurs professions réglementées, jugées à risque comme la médecine, le juridique ou l’immobilier elle ne l’est en revanche pas pour les autres professions. 

Elle protège l’entreprise, ses dirigeants et ses salariés contre les risques corporels et incorporels causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de leur activité. Les litiges avec un tiers peuvent provoquer des pertes financières considérables qui, sans une RC Pro peuvent mettre en péril l’activité de l’entreprise.