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Quelles sont les attentes des entreprises pour leur assurance professionnelle ?

Mise en ligne le 24/10/2018 à 13:05

Quelles sont les attentes des entreprises pour leur assurance professionnelle ?

Pour une entreprise, souscrire une assurance professionnelle est une nécessité afin de se couvrir de différents risques pouvant intervenir à tout moment et qui peuvent mettre en danger une activité professionnelle. Les garanties comprises dans ce type de contrat sont très larges : incendie, vol, dégât des eaux, catastrophe naturelle, terrorisme, perte d’exploitation… Les entreprises disposent de très nombreuses offres pour choisir l’assurance la plus adaptée à leur activité et à leurs besoins. On observe aujourd’hui, de nouveaux acteurs sur ce marché concurrentiel qui proposent une souscription simplifiée et des conditions avantageuses.

Les acteurs traditionnels du secteur étaient plutôt axés sur les TPE, et grands groupes. On constate de plus en plus de regroupements d’entreprises et de rachats de grands groupes par des organisations étrangères. Par conséquent, le cœur de cibles des grands acteurs de l’assurance se raréfient. Ils se rabattent alors vers des PME afin de rentrer dans leurs objectifs commerciaux. Une autre raison explique cet attrait pour les PME françaises. Si leur nombre reste stable, de nombreuses PME se développent fortement, notamment à l’international et deviennent peu à peu des entreprises de taille intermédiaire.

Les dirigeants de PME sont également plus sensibles à la gestion des risques liée à leur activité professionnelle. En effet, les conséquences d’un dommage ou d’un sinistre seraient plus conséquentes pour une PME, qui ne possède pas toujours les ressources pour faire face à ces situations. Les dirigeants se montrent alors attentifs à bien souscrire toutes les garanties nécessaires à la protection de leur entreprise pour être couvert efficacement en cas de problème.

L’attente principale des dirigeants envers leur assureur n’est pas forcément de proposer de nouvelles garanties mais d’être bien conseillé lors de la souscription du contrat et en cas de sinistre. L’accompagnement est un élément déterminant pour les dirigeants afin que les garanties souscrites soient adaptées aux besoins de l’entreprise.

Le manque d’information sur leur contrat d’assurance pénalise régulièrement les chefs d’entreprise, d’autant plus qu’ils n’ont que très peu de temps à consacrer à ces actions.