Rechercher un bien immobilier
Le virus continue de se propager sur notre territoire mais aussi dans le monde entier. La Chine poumon de l’économie mondiale tourne au ralenti depuis plusieurs semaines. C’est donc toutes les entreprises industrielles et commerciales du monde qui sont impactées. Le marché est totalement déréglé et les entreprises françaises risquent d’être fortement pénalisées, surtout celles qui se sont internationalisées.
Malheureusement, les premières entreprises touchées impacteront d’autres entreprises (retard de livraison, manque de matière première…), de secteurs différents mais dépendantes des premières. L’avancée du coronavirus va donc au fur et à mesure toucher quasiment tous les secteurs d’activités.
Il est bien évidemment trop tôt pour évoquer les conséquences financières sur les entreprises mais près de 900 ont dû fermer leurs portes provisoirement en France. Seules les entreprises cotées en bourse ont déjà réussi à estimer la perte engendrée par le Covid-19. Elles l’estiment à plus d’un milliard d’euros. Les entreprises d’électroménager par exemple sont fortement impactées (environ 250 millions d’euros de perte pour Seb), tout comme les compagnies aériennes.
Entre la santé et la sécurité des collaborateurs et le bon fonctionnement de l’entreprise, des choix essentiels doivent être pris dans les entreprises. Mais bien évidement, la santé et la limitation de la propagation du virus sont les priorités.
Les entreprises peuvent-elles être indemnisées ?
A l’heure actuelle il est difficile pour les entreprises touchées financièrement par les conséquences du virus d’être indemnisées. Les garanties perte d’exploitation sans dommage ou les assurances dommages ne prennent pas en compte le risques de pandémie ou d’épidémie. Les contrats de multirisque professionnelle souscrits par les entreprises ne peuvent pas pour le moment protéger les entreprises.
Seuls les garanties annulations souscrites par les entreprises spécialisées dans l’événementiel permettent d’être couvert.