Rechercher un bien immobilier

Quelles sont les garanties de la prévoyance collective ?

Mise en ligne le 29/06/2018 à 05:13

Quelles sont les garanties de la prévoyance collective ?

Une prévoyance collective est une couverture qui permet de protéger tous les salariés ou certains salariés d’une entreprise contre des aléas de la vie comme une maladie ou un accident. Les salariés concernés par le contrat de prévoyance sont couverts sans discrimination de revenu, d’âge, d’état de santé ou de type de contrat de travail. La prévoyance collective intervient en complément des prestations complémentaires versées par la Sécurité Sociale.

Vos salariés faisant l’objet d’une protection de la prévoyance collective sont couverts sans discrimination de revenu, d’âge, d’état de santé ou de type de contrat de travail.

La souscription de cette prévoyance n’est pas rendue obligatoire par la loi. Elle peut être convenue dans un accord d’entreprise ou de branches. En revanche, toutes les entreprises du secteur privé doivent souscrire une prévoyance collective pour les cadres et ingénieurs, avec la garantie décès au minimum. Le contrat peut également prévoir une prévoyance en cas d’invalidité ou d’incapacité.

En fonction des garanties choisies par l’employeur, les salariés ont droit à :

  • Une rente en cas d’invalidité ou de dépendance
  • Des indemnités journalières en cas d’incapacité
  • Un capital pour les proches en cas de décès

La mutualisation des risques entre tous les salariés permet de diminuer le coût global de cette protection. Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’indemnités plus importantes que s’ils avaient souscrit une prévoyance individuelle. En revanche si un salarié possède des soucis de santé importants, il peut être plus avantageux de souscrire une prévoyance individuelle qui sera plus adaptée à son profil.