Rechercher un bien immobilier
La prévoyance collective représente une protection très rassurante pour les salariés d’une entreprise. En effet, en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès du salarié, ce dernier ou sa famille perçoit une indemnisation afin de compenser la perte de revenus engendrée par une maladie ou un accident. Pour l’entreprise, souscrire ce type de couverture pour ses salariés est un moyen d’améliorer leur bien-être au travail et leur fidélité envers l’organisation.
Une étude révèle que le potentiel de croissance de la prévoyance, individuelle ou collective est très élevé. Le marché pèse déjà aujourd’hui 29 milliards d’euros mais son développement peut s’avérer très conséquent dans les années à venir. En effet, la question de la prévoyance commence à se démocratiser au sein des entreprises et devient de moins en moins tabou.
Signe du potentiel de croissance, environ 3.3 millions de salariés du secteur privés qui ne sont pas cadres ne possèdent pas de contrat de prévoyance. Pour les salariés qui en possèdent un, le contrat présente des garanties partielles et leur protection est alors minimale.
Les mutuelles santé qui sentent la dynamique de la prévoyance santé ont décidé il y a peu de s’implanter sur ce marché très porteur. Pour elles, c’est un moyen efficace de diversifier leur activité.
Pourtant, un facteur pourrait mettre en péril les belles perspectives de croissance de la prévoyance. Il s’agit du vieillissement de la population. En effet, la part de seniors parmi les personnes actives aujourd’hui a considérablement augmenté. Or, les risques d’accidents ou de maladies sont bien plus élevés avec ce profil d’individus, ce qui fait augmenter la sinistralité. Le risque est alors de voir les organismes de prévoyance augmenter leurs tarifs afin de compenser les nombreuses indemnisations versées aux seniors. De nombreuses entreprises pourraient alors résilier leur contrat de prévoyance car les cotisations seraient trop importantes.