Rechercher un bien immobilier
Posséder une couverture pour faire face aux incidents qui pourraient survenir au cours de sa vie (invalidité, arrêt de travail, décès…) est essentiel pour tous et d’autant plus lorsque l’on traverse une pandémie mondiale.
La prévoyance collective est l’une des solutions proposées par les entreprises à ses salariés. Contrairement à une prévoyance individuelle cette dernière à l’avantage de ne faire aucune discrimination puisque les garanties sont identiques pour l’ensemble du personnel. Ce type d’assurance peut être un véritable atout pour le salarié. De ce fait, en proposant un tel avantage social l’entreprise dispose d’un argument supplémentaire pour convaincre de nouveaux talents de se joindre à eux.
Le financement de la prévoyance collective en entreprise peut différer selon les établissements. Effectivement, il n’est pas ici question de taille mais bel et bien d’une décision des dirigeants. Toutes les entreprises peuvent faire le choix de payer les cotisations de ses salariés en intégralité ou seulement une partie. Dans ce cas, elle demandera une participation à chacun de ses salariés. La couverture dépendra de sa rémunération et de sa cotisation, adaptée à chacun. A savoir, dans toutes les entreprises les garanties sont mutualisées entre les assurés.
Lorsqu’une personne a subi un préjudice (invalidité, arrêt de travail, frais d’obsèques…) et qu’elle décide par la suite de souscrire à une prévoyance individuelle alors elle peut rencontrer de mauvaises surprises. Les assureurs peuvent refuser de compter cette personne parmi leurs clients ou lui proposer des prix beaucoup plus importants et cela simplement parce qu’elle a déjà été confrontée à un aléa de la vie. La prévoyance collective quant à elle ne tiendra pas compte de vos antécédents, tous les salariés seront assurés de la même façon et pourront bénéficier des mêmes garanties, au même prix.
On retrouve, principalement au sein des grandes entreprises, un manque d’information et de communication. Les salariés ne sont pas toujours informés que l’entreprise a mis en place une prévoyance collective et souscrivent individuellement des garanties pour lesquelles ils sont déjà assurés. Au sein de ces grandes structures, les ressources humaines sont généralement responsables de ce type de mission et doivent redoubler d’effort pour informer l’ensemble du personnel. Il convient par exemple de digitaliser la transmission des adhésions, des radiations, des sinistres à enregistrer… brefs toutes les informations nécessaires pour avertir et prendre en charge les salariés.