Rechercher un bien immobilier
Pour les travailleurs non-salariés (TNS) comme les auto-entrepreneurs, les commerçants ou les libéraux, la loi n’impose pas de souscrire une complémentaire santé, contrairement aux travailleurs salariés depuis le 1er janvier 2016. Les TNS ne relèvent pas du régime général de la sécurité sociale, ils dépendent du régime social des indépendants (RSI). Pour se protéger des frais de santé pouvant être onéreux, les TNS doivent souscrire une complémentaire santé TNS, qui leur est dédiée.
De nombreux TNS n’ont pas le réflexe de souscrire ce type d’assurance car ils estiment ne pas en avoir le besoin ou pour des difficultés de financement. Pourtant, ce type de couverture peut s’avérer être très importante en cas d’hospitalisation ou de consultations non prévues. Le remboursement de la Sécurité Sociale (70% pour les consultations médicales et 80% pour une hospitalisation) n’est pas suffisant, il demeure un reste à charge à payer et qui peut, dans certains cas atteindre des montants très élevés.
Choisir une bonne complémentaire santé TNS doit résulter d’une réflexion poussée pour bénéficier des meilleures conditions de remboursement. Pour cela, vous devez évaluer précisément vos besoins de santé, que ce soit chez un médecin généraliste, chez l’ophtalmologiste ou chez le dentiste. Votre contrat doit être adapté voir personnalisé à vos besoins de santé. Il faut également penser aux différents frais comme le côut des médicaments ou une éventuelle hospitalisation. Vous devez donc être prévoyant.
Il est alors conseillé de réaliser des simulations en ligne afin de comparer les différentes offres des assureurs.